ça monte!

Publié le par MakoBleue

Voici enfin quelques nouvelles de notre chantier...
Les travaux ont bien avancé, mais nous avons du mal à suivre la progression sur le blog. Nous avons déménagé dans notre caravane depuis quelques semaines, et nous voilà donc à nouveau privés d'Internet! Pampus, notre bateau, est resté à Perros-Guirec et il s'apprête à affronter les tempêtes d'automne en solitaire. Nous avons eu un petit pincement au coeur en le laissant... 3 ans passés dans son ventre! Comme ça passe vite... même si nous rêvions parfois d'espace! Nostalgie du balancement et du chant du vent dans les drisses. Nous espérons que ce déménagement ne nous empêchera pas de naviguer encore de temps à autre, même si le chantier nous accapare énormément! Certains et certaines d'entre vous seront peut-être rassuré-e-s de nous savoir sur le plancher des vaches : finis les apéros et repas ballotté-e-s par les flots, vous pouvez désormais venir nous voir sans vos cachets de Mercalm!

Nous avons donc posé nos sacs dans notre superbe caravane. L'extension est terminée et nous avons l'impression d'avoir déjà beaucoup d'espace! Pourquoi construire une maison, finalement??? La caravane sert de bureau, salle à manger, cuisine, cellier, etc... c'est un espace commun où nous recevons les ami-e-s (8 couchages en tout en comptant l'extension!), où nous nous retrouvons le soir après le chantier. L'extension, collée à la caravane (comme un auvent, mais en dur : structure bois montée sur palettes, puis isolation paille en vrac), abrite notre chambre (avec un vrai lit : un véritable luxe! merci Simone et Hervé!!!) et la salle de bains (avec, là aussi, une vraie douche... chauffe-eau, évier, etc...merci Seb!!!). Le pied!
Il faut aussi qu'on vous signale l'arrivée de Ian sur le chantier depuis le début du mois. Il vient nous aider pendant 2 mois environ! Du coup, il a aussi installé sa caravane sur le terrain. Le campement s'aggrandit! Voilà un sacré coup de main pour nous!!! Il nous a annoncé la couleur dès le début : "on n'est pas là pour enfiler des perles!". Ah bon?! Tiens..."On n'est pas là pour enfiler des perles!"

Il y a pas mal de passage sur le chantier : ça fait plaisir!
Des curieux-euses, mais aussi des ami-e-s, des voisin-e-s... Nous ne pourrons pas citer tout le monde ici, mais merci d'être venu-e-s!!! Merci Fred et Hélène pour votre petit séjour chez nous (sous le soleil! vous ne pourrez plus nier...) ; merci Sox, Delphine (pour la bonne bouffe a dit Marco!) et Jeanne (pour ton dessin) ; merci à nos chers voisin-e-s de ponton de Perros-Guirec : Manu, Amandine, Marco (merci pour la superbe plante! nous tâcherons d'en prendre soin...) et Laurent... et merci à Mathieu qui vient nous donner des coups de main depuis quelques jours!
La dalle en bois est donc enfin terminée. Cette phase a été un peu longue : il ne fallait surtout pas rater cette étape, c'est la base de la maison. Nous avons profité du soleil de ces dernières semaines pour terminer tout ça (eh oui, Fred!). Ian et Marco ont trouvé leur rythme de travail et s'accordent bien. Un peu de "logistique" là-dedans, ça ne fait pas de mal!!! (n'est-ce pas, Ian?).

Et puis voilà, l'étape tant attendue a fini par arriver : les montants pour les murs!!! C'est un étape qui a l'air de plaire : il faut dire que c'est plutôt gratifiant, ça avance vite, on a même l'impression de fonçer... sans oublier, quand même, l'équerre et l'aplomb.
Les tas de bois livrés le mois dernier ont considérablement fondu! ça vous ferait plaisir, Pierroux et Gorki! (au fait, on attend une autre livraison pour la charpente, vous serez là?!).

Venez nous voir!!! C'est la meilleure façon d'admirer l'avancée des travaux...
Ah oui, que je n'oublie pas de vous dire que nous avons récolté nos haricots et nos radis noirs (superbes!) dans le potager. La terre a l'air bonne... ce n'était qu'un premier test cette année car le potager devrait ensuite s'installer dans le bas du terrain lorsque le terrassier sera venu pour niveler un peu la pente. C'est dire si nous pouvons nous attendre à des merveilles!!!

Publié dans Début des travaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonsoir,<br /> sympa votre blog, nous avons en projet une maison paille toute en plein-pied sur pilotis en Côtes d'Armor.Elle sera complètement isolée en paille (dalle,mur et toiture).<br /> Avec quoi allez vous isoler la dalle?<br /> bon courage pour la suite.
Répondre
M
<br /> la dalle est isolée par des bottes de paille. nous avions, dans un premier temps, prévu d'isoler la toiture de la même façon, mais on va finalement opter pour une isolation en ouate de<br /> cellulose (plus léger!) par crainte de surcharge pondérale...<br /> vous pouvez passer voir le chantier si ça vous dit. les gars y sont tous les jours (au moins du lundi au vendredi soir). Après Lannion, dir. Morlaix, puis Ploulec'h. Ds le bourg, prendre dir. Le<br /> Yaudet. Au Yaudet, 2e à gauche (impasse de Crec'h Olen) après moulin à vent. Se garer sur le bord de la route et prendre l'impasse à pied. A bientôt?!<br /> <br /> <br />
M
Salut!<br /> Je viens de découvrir votre blog... moi qui croyais que la maison n'était pas commencée!! Il faudra qu'on vienne voir ça! De notre côté, la notre est presque finie, mais une rénovation, ça va plus vite qu'une auto-construction...<br /> Bon courage à vous, et à bientôt?!<br /> Marianne
Répondre