Permis de construire!!!

Publié le par MakoBleue

Nous avons obtenu le permis de construire!!!

Nous avons reçu la bonne nouvelle il y a une quinzaine de jours : permis accepté! Il faut dire que notre demande avait été rejetée dans un premier temps (quelques détails à modifier sur les plans, et surtout une limite de propriété non respectée…). Quand on a su que les travaux allaient encore devoir attendre, notre moral en a pris un coup! Mais Pascal, le dessinateur, a apporté les dernières retouches rapidement et nous avons donc pu le déposer dans la foulée aux services de l'Equipement de Lannion. Après quelques coups de fil et une visite de Marco à la personne qui instruisait notre dossier, nous avons reçu une réponse positive, nous évitant ainsi de patienter deux mois supplémentaires.

Notre chantier a donc pris un peu de retard. Nous avions souhaité pouvoir commencer assez tôt pour attaquer la phase bottes de paille et enduits avant l'hiver. Nous ne savons plus, aujourd'hui, si cela va être possible.

Depuis l'obtention du permis, le projet a progressé :

- installation d'un compteur provisoire pour l'électricité ;

- quadrillage du terrain (calcul de l'alignement des pilotis) ;

- terrassement : nivellement du terrain (en deux terrasses) et élargissement du chemin d'accès + creusement des trous pour les fondations (pilotis) ;

- coffrage des semelles pour futurs pilotis ;

- ferraillage (socles et plots) ;

- abattage de deux arbres rongés par le lierre qui gênaient la construction (merci Franck!) ;

- coulage béton pour socles pilotis ;

- pose géotextile + gravillons sur chemin d'accès derrière "la maison".

La caravane a trouvé sa place au fond du terrain, mais nous n'y sommes pas encore vraiment installés : il nous manque toujours l'eau! On doit venir nous faire un branchement provisoire car notre raccordement au réseau d'eau demande des travaux de plus grande ampleur pour cause d'éloignement… Du coup, nous sommes obligés de faire la route depuis Perros-Guirec, où se trouve notre bateau, tous les jours. L'été apporte son flot de touristes sur la côte de granit rose et il nous tarde de pouvoir trouver un peu de calme aux pieds de nos arbres!

Pendant que le béton des pilotis sèche, nous allons nous lancer dans la construction d'un cabanon-salle-de-bains pour peaufiner notre campement.

Le temps ne nous a pas gâtés ces jours-ci : bourrasques de vent et averses régulières nous obligent à négocier avec la boue. Le chantier prend des airs de champ de bataille!

Bientôt la moisson! Nous devons reprendre contact la semaine prochaine avec le gars chez qui poussent tranquillement nos murs… 650 bottes de paille à convoyer et à ramasser!!! Les bottes de paille serviront pour les murs, mais aussi pour la toiture (ce qui constitue à peu près la moitié de notre cargaison paille). Reste encore le problème du transport des bottes à résoudre. Nous avons peut-être une piste, mais pas encore confirmée. Par contre, nous avons trouvé un hangar à proximité qui abritera nos bottes de paille en attendant qu'on attaque cette phase des travaux.

Marco bosse dur et ses nuits sont parfois hantées par des problèmes techniques et questionnements divers. Je le rejoins le soir sur le chantier, après mes journées de boulot à la bibliothèque, ou le week-end, pour un petit coup de main.

Si tout se passe bien, le séchage des plots permettra peut-être quelques plages-off? Le vent nous nargue…

Publié dans Début des travaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bravo les filles!!!Espérons que les mesures soient bon<br /> nes !!! Attention aux doigts!!!<br /> Creuse ,creuse, tu y arriveras Marco!!!<br /> Courage !!!<br /> Super le blog!!!
Répondre
M
Bravo pour votre beau projet ! Je suis très heureuse de pouvoir suivre cette belle aventure grâce à votre blog et qui sait m'en inspirer... Nous déménageons début août à Pluvigner en appart et je vais réfléchir à mon idée de maison...<br /> Pokoù start <br /> <br /> Mélanie
Répondre
P
TENTATIVE
Répondre
P
Nous avons bien admiré le blog en paille et sel en arrivant à Questembert. Nous attendons maintenant les photos des pilotis, en espérant qu'ils tiennent bien droit, malgré le vent!<br /> Yvonne et Bernard.
Répondre
M
Gourc'hemennoù deoc'h evit an araokadennoù war an dachenn hag ar blog... kenavo dizale e bro Dreger 'michañs!<br /> Pokoù,<br /> Maela.
Répondre